Plateforme des associations communautaires de la zone metropolitaine de Port-au-Prince (Haiti)
QUI NOUS-SOMMES
COZPAM est la plateforme des associations communautaires de Port-au-Prince. Créée en Mars 2004, elle est formée de quatre réseaux d'organisations communautaires à travers quattre communes de la zone métropolitaine; notamment Pétion ville, Delmas, Carrefour, avec une extension depuis 2011 sur la commune de Gressier en réponse au passage du séisme du 12 Janvier 2010. Ces associations communautaires sont au nombre de 56, reparties dans les douze quartiers suivants: Philippeau, Bobin, Delmas 62, Delmas 32, Mariani 8, Mariani I, Gressier, Carrefour feuilles, Solino, Portail St Joseph, Arcachon 32, Fort Mercredi, St Jude.
Pour les bénéficiaires directs COZPAM intervient auprès des enfants/ jeunes filles et garçons vivant en situation difficiles, les groupes de femmes et filles vulnérable et victime de violence, les groupes de personnesâgées. Globalement, les actions de COZPAM touchent plus de 12,000 personnes. EN ce qui concerne les actions en éducation, COPZPAM travaillent dans 12 écoles (dont trois construites avec le support d'Actionaid) avec un total de 1662 enfants dont 999 filles et 663 garçons. Pour les bénéficiaires indirects, les participants sont les membres de toutes les communautés qui sont touchées par les interventions de COZPAM.
En tant que leader communautaire de la zone métropolitaine nous travaillons dans les domaines de:
a) Contribuer à la réhabilitation du statut social des enfants et jeunes en situation difficile.
b) Informer et sensibiliser les organisations dans les communautés pauvres sur les vulnérabilités et susciter un changement de comportement chez divers acteurs vivant dans la zone.
c) Accompagner les parents et les responsables de familles d’accueil dans l’aménagement d’un environnement propice au développement intégral des enfants et jeunes.
d) Augmenter les pouvoirs de négociations du secteur associatif communautaire avec l’état déconcentré, l’état local en ce qui a trait à la réhabilitation du statut social des enfants et jeunes marginalisés.
e) Améliorer l’environnement pour l’épanouissement intégral des enfants et jeunes en situation difficile (En famille, et dans la communauté).
f) Mettre en place des activés visant à résoudre certains problèmes socio-économiques, culturels et environnementaux des Communautés les plus pauvres et vulnérables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire